Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre ressenti sur la Mongolie.

Publié le par Claudine et Marcel

La Mongolie est un pays hors du temps et de l’espace. Ce pays est un immense terrain de jeu, l’important est d’avoir le bon joujou pour bien en profiter.

Si l’on met de côté la capitale Oulan Bator qui regroupe 1 millions d’habitants sur les 3 que compte le pays, le pays est quasiment désert. 2 habitants au km², pays le moins peuplé au monde au km². On y trouve malgré tout des villes importantes que nous avons pris soin d’éviter.

La nature et la population vous plongent dans un univers particulier, dépaysant à l’extrême, stressant et superbe à la fois. En dehors de villes, Les mongols sont très nature, on pourrait même dire sans gêne, mais jamais envahissant, le contact a toujours été très difficile du fait de la langue.

Les voies de circulation sont déplorables, et en de rares exceptions acceptables. Circuler ici en dehors des sentiers battus demande beaucoup de préparation. Un véhicule 4x4 adapté, le notre ne l’était pas du tout, et un esprit d’aventure que nous n’avions sans doute pas. Peur de casser quelque chose sur le véhicule suite à une inattention, peur de se planter dans la boue ou le sable, peur de se perdre, peur de rencontrer un gué infranchissable, peur de trouver des pompes vides, tout cela à plus de 50 km de toute civilisation, nous a bien pris la tête. Faire un tel circuit à 2 véhicules est sans doute un bon moyen pour se sortir de gros problèmes et par la même de se sentir mieux dans sa peau et de mieux profiter du spectacle.

Véhicule mieux adapté que le notre ? Moins lourd, moins haut, moins de porte à faux arrière, moins moderne pour accepter du très mauvais gazole et pouvant être dépanné et réparé localement. On nous avait prévenu (trop tard peut être), mais nous avons sacrifié les possibilités de rouler dans les pires conditions au confort. Ce fut une erreur que l’on a failli payer très cher.

Notre problème moteur suite (on l’espère pour la suite) à un mauvais gazole disponible dans le désert nous a beaucoup contrarié, nous sommes frustrés de ne pas avoir pu finir de découvrir ce pays dont nous avions tant rêvé. Notre seule consolation est de se dire qu’il est arrivé au bon moment et que l’on a pu s’en sortir sans trop de tracas grâce à la coopération et la gentillesse de locaux mongols.

On comprend maintenant pourquoi nous avons rencontré pas mal de personnes qui venaient en Mongolie pour la nième fois. Dire que ce pays est envoutant ne serait peut être pas exagéré.

Commenter cet article
R
Allez, rien de grave puisque vous vous en êtes sortis sans trop de casse... Ca aurait pu être pire mais vous avez raison pour le véhicule qui est trop "moderne" Pour le désert mieux vaut un véhicule rustique increvable... Je vous souhaite de trouver un nouvel itinéraire avant le retour en France et une bonne suite. Merci Claudine pour ta réponse suite à l'envoi des photos, j'ai été rassurée car un peu inquiète pour vous. <br /> Affectueuses pensées Bisous de nous deux
Répondre